
Démarche de projet
Pour mener ce projet, il nous a fallu nous organiser et ainsi établir une méthodologie de groupe. Notre démarche de travail s'est organisée en plusieurs temps.
Tout d'abord, au cours de nos précédents stages respectifs, nous avons réalisé individuellement des observations sur l'aménagement de l'espace. L'objectif était de ressortir les points les plus intéressants pour proposer un aménagement le plus pertinent possible. Les différentes observations ont été rassemblées et étudiées par un groupe d'étudiants. De nombreuses informations en sont ressorties. Celles-ci sont disponibles ici.
Lors de la première semaine, nous avons établi différents thèmes à partir d'échanges avec la présidente de l'association. Ces derniers étaient les suivants :
économie sociale et solidaire,
transculturalité et interculturalité,
aménagement de l'espace,
étude du territoire et politiques sociales.
Ces 4 axes ont ainsi créé les groupes de travail. Un 5ème groupe a vu le jour et a été nommé « fil rouge ». Celui-ci avait pour objectif de coordonner et gérer l'organisation globale, de faire le lien entre les étudiants, les formateurs, de centraliser les informations et pour cela de mettre en place des outils.
Une première visite au sein des locaux, nous a permis de nous rendre compte de l'espace et ainsi de nous projeter. Nous avons pu tracer au sol les cloisons prévues sur le plan.

Lors de la visite des locaux, le groupe « étude du territoire » est allé à la découverte du quartier. Un premier état des lieux a été réalisé afin d'être au plus près des besoins de la population.
Le groupe « économie sociale et solidaire » s'est rendu au sein de l'association Emmaüs. Ce dernier a ainsi pu repérer du matériel type jeux, vaisselle et autre. La possibilité d'acheter du matériel avec la notion d'économie sociale et solidaire a été mise en évidence.
Afin de connaître les attentes des familles quant au projet de Mille & Une familles, un questionnaire a été confectionné en prévision d'une rencontre avec l'une d'elles. Des étudiantes se sont entretenues, par la suite, avec une famille. Un compte-rendu de cet échange a été réalisé.
Ce dernier est disponible ci-dessous :
Au cours de la deuxième semaine de stage, les groupes étant arrivés au bout de leurs recherches, ont été remaniés. Ainsi, un groupe « synthèse théorique » a vu le jour ainsi que trois groupes « projet d'aménagement ». Quant au groupe « fil rouge », il s'est étoffé.
Les trois groupes « projets » se sont attelés à la rédaction d'un projet éducatif commun, en lien avec les valeurs de l'association et le public accueilli. À partir de ce document, les trois groupes ont élaboré trois projets pédagogiques différents. En parallèle, ils ont réfléchi puis réaliser sur divers supports (plans 2D ou 3D, maquette, dessin, moodboard) leurs propositions d'aménagement de la micro-crèche.
Après avoir recueilli les données des observations réalisées avant le stage, le groupe « synthèse théorique » les a résumées et mises en visuel. Ensuite, les étudiants ont synthétisé l'ensemble des recherches menées la première semaine.
Arrivant sur la fin de notre stage, nous avons réfléchi à un moyen de restituer et rendre visible notre travail. Nous nous sommes donc dirigés vers la création d'un site internet. Afin d'organiser celui-ci, nous avons répertorié les documents disponibles et les grandes thématiques. Ces dernières misent sur post-it, nous ont permis d'organiser visuellement notre site.

Pour avoir une trace écrite de notre évolution, nous avons réalisé un carnet de bord. Chaque jour, un membre de l'équipe « fil rouge » passait dans les groupes afin d'obtenir les informations. Ainsi, il a été gardé une trace des travaux intermédiaires, puis les productions finales ont été centralisées et les avancées ont pu être transmises aux différents intervenants.
Ces trois semaines de stage ont connu plusieurs phases d'observations, de recherches, de traitements de données, de créations et de réflexions en groupe. La collaboration en équipe a été rythmée par nos envies respectives. Ce graphique, présentant notre état d'esprit jour par jour, nous a donc aussi paru représentatif de notre démarche de travail, au même titre que nos productions.

